Collections | Livre | Chapitre
Spatialisation du corps subjectif
pp. 53-67
Résumé
Le quatrième chapitre analyse la tendance spatialisante du corps opérant eu égard à la spatialité subjective. Le corps n"est pas un espace constitué, statique, qui serait donné par avance au sujet comme une configuration inchangeable. Il s"agit, au contraire, d"un déploiement spatial constant à même l"activité sensorimotrice. De par son activité, le corps opérant déploie une spatialité qualitative, une topographie sensorielle. Cette topographie subit à tout moment des transformations qui sont la manière même qu"a notre corps de réagir aux changements de l"environnement et d"y participer activement. Les rapports d"enveloppement et de développement désignent des manières fondamentales qu"a le corps de positionner le sujet dans le monde, le monde par rapport à lui et tous deux dans un équilibre dynamique, cohérent, mais instable.
Détails de la publication
Publié dans:
Grohmann Till (2019) Corps et monde dans l'autisme et la schizophrénie: approches ontologiques en psychopathologie. Dordrecht, Springer.
Pages: 53-67
DOI: 10.1007/978-3-030-14395-4_4
Citation complète:
Grohmann Till, 2019, Spatialisation du corps subjectif. In T. Grohmann Corps et monde dans l'autisme et la schizophrénie (53-67). Dordrecht, Springer.