Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

172950

Description des langues juives et histoire des modèles linguistiques

Frank Alvarez-Péreyre

pp. 21-39

Résumé

Cet article se concentre sur les modèles intellectuels evt scientifiques qui ont prévalu ou prévalent en matière de description des langues juives. À cet effet, trois éclairages complémentaires sont adoptés : une discussion de la notion de langue juive ; une rétrospective relative aux études portant sur les principales langues juives ; la présentation de quelques problématiques transversales et du traitement de celles-ci. La notion de langue juive est habituellement appliquée à des objets hétérogènes ; trois perspectives différentes mais complémentaires en constituent la charpente théorique. Des traditions quelque peu différentes ont animé, dans le temps, l'analyse des différentes langues ; un souci certain s'est fait jour récemment pour des préoccupations transversales. Celles-ci s'attachent à des problématiques objectives qui transcendent les seules langues juives mais pour lesquelles ces dernières constituent un laboratoire particulièrement suggestif.

Détails de la publication

Publié dans:

Baumgarten Jean, Kessler-Mesguich Sophie (1996) La linguistique de l'hébreu et des langues juives. Histoire Épistémologie Langage 18 (1).

Pages: 21-39

Citation complète:

Alvarez-Péreyre Frank, 1996, Description des langues juives et histoire des modèles linguistiques. Histoire Épistémologie Langage 18 (1), La linguistique de l'hébreu et des langues juives, 21-39.