Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

163728

L'approche co-occurrentielle, un bond qualitatif ? L'environnement lexical du lemme " député " dans les Professions de foi des candidates à la députation (1958 – 2002)

Magali Guaresi

pp. n/a

Résumé

En définissant de manière contrôlée par la statistique des contextes minimaux porteurs de sens, l’approche co-occurrentielle incarne une avancée qualitative dans le champ de l’analyse des données textuelles. Par là, l’ADT renoue avec sa vocation herméneutique. Cette contribution montrera que l’analyse en contexte du lemme « député » dans les discours électoraux de candidat-e-s à la députation permet à l’historien-ne d’accéder à la compréhension sémantique et historique des modalités de la représentation parlementaire des femmes sous la V° République.

Détails de la publication

Publié dans:

Guilbert Thierry (2014) Complémentarité des approches qualitatives et quantitatives dans l'analyse des discours. Corela Special Issue 15 (HS).

DOI: 10.4000/corela.3586

Citation complète:

Guaresi Magali, 2014, L'approche co-occurrentielle, un bond qualitatif ? L'environnement lexical du lemme " député " dans les Professions de foi des candidates à la députation (1958 – 2002). Corela 15 (HS), Complémentarité des approches qualitatives et quantitatives dans l'analyse des discours, n/a. https://doi.org/10.4000/corela.3586.