Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Collections | Livre | Chapitre

228227

Résumé

Le chapitre huit ouvre la partie sur l"autisme. La catégorie nosologique de l"autisme est prise au sens contemporain du trouble du spectre de l"autisme. L"histoire et la provenance de ce concept sont expliquées et problématisées. La dimension contemporaine de l"autisme dans le DSM-5 est critiquée comme une définition purement négative, scellée de troubles et d"insuffisances. Contre cette compréhension stigmatisante de l"autisme est avancée une vision phénoménologique, appuyée par les revendications de personnes atteintes d"autisme. Après un résumé critique des différentes approches neurocognitives de l"autisme, la réflexion s"avance vers une analyse phénoménologique de la corporéité dans l"autisme. L"argument s"appuie sur des recherches sensorimotrices ainsi que sur des écrits autobiographiques de personnes autistes. Au centre de cette analyse figurent les concepts de posture, de motricité et de sensorialité.

Détails de la publication

Publié dans:

Grohmann Till (2019) Corps et monde dans l'autisme et la schizophrénie: approches ontologiques en psychopathologie. Dordrecht, Springer.

Pages: 109-127

DOI: 10.1007/978-3-030-14395-4_8

Citation complète:

Grohmann Till, 2019, Le corps autistique. In T. Grohmann Corps et monde dans l'autisme et la schizophrénie (109-127). Dordrecht, Springer.