Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

172952

La réflexion linguistique hébraïque dans l'horizon intellectuel de l'Occident médiéval

Cyril Aslanoff

pp. 63-86

Résumé

Cet article confronte trois foyers de réflexion grammaticale au Moyen-Âge : le foyer latin, son dérivé provençal et le foyer hébreu implanté dans les pays romans. Après avoir posé la question du statut respectif du latin, de l'hébreu et du provençal en tant que langue décrite et en tant que métalangage, nous étudierons les pertuis de communication et les canaux d'influence qui ont uni la grammaire latine à la grammaire provençale d'une part, à la grammaire hébraïque d'autre part ; les points de contact effectifs ou les points de similitude fortuite entre grammaire provençale et grammaire hébraïque sont mis en évidence à travers l'étude de la façon dont ces deux traditions traitent certains faits de langue non pris en compte par la grammaire latine pour des raisons tenant à la spécificité du latin : il s'agit essentiellement du problème de la fonction du nom dans la phrase dans une langue dénuée de flexion nominale ou en passe de la perdre.

Détails de la publication

Publié dans:

Baumgarten Jean, Kessler-Mesguich Sophie (1996) La linguistique de l'hébreu et des langues juives. Histoire Épistémologie Langage 18 (1).

Pages: 63-86

Citation complète:

Aslanoff Cyril, 1996, La réflexion linguistique hébraïque dans l'horizon intellectuel de l'Occident médiéval. Histoire Épistémologie Langage 18 (1), La linguistique de l'hébreu et des langues juives, 63-86.