Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

172921

Options pour une recherche d'articulations historiques entre sciences du langage, conceptions de l'acquisition et didactique des langues

Jean-Louis ChissDaniel Coste

pp. 7-17

Résumé

Les relations historiques entre sciences du langage, conceptions de l'acquisition et didactique des langues sont complexes et, quand elles sont attestées, ne relèvent pas du sens unique. On choisit de les prendre en considération, méthodoloeiquement. à des moments — passage du XVIIIe au XIXe siècles et passage du XIXe au XXe siècles — où, en France, des modifications importantes s'opèrent dans le champ scientifique, dans les politiques linguistiques, en matière de projet de scolarisation, avec l'apparition de nouveaux acteurs.

Détails de la publication

Publié dans:

Chiss Jean-Louis, Coste Daniel (1995) Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Histoire Épistémologie Langage 17 (1).

Pages: 7-17

Citation complète:

Chiss Jean-Louis, Coste Daniel, 1995, Options pour une recherche d'articulations historiques entre sciences du langage, conceptions de l'acquisition et didactique des langues. Histoire Épistémologie Langage 17 (1), Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle), 7-17.