Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Collections | Livre | Chapitre

228228

Ontologie de l'autisme

Till Grohmann(Bergische Universität Wuppertal)

pp. 129-147

Résumé

La tentative d"élaboration d"une ontologie de l"autisme s"appuie sur une configuration paradoxale de l"expérience sensorielle. De fait, l"autisme nous force à combiner, d"une part, la dislocation de l"organisation centrale de la sensomotricité avec, d"autre part, une expérience esthétique forte au contact de qualités sensorielles non objectivées. Le terme d"hypnose est souvent mis en avant par des personnes avec autisme pour décrire ces expériences. Nous le reprenons et l"analysons comme une identification avec un « objet » dans la sphère de la conscience préréflexive (donc fondamentalement infra-objectale). Nous mettons en avant l"idée d"une fusion avec le monde à même le sentir. Seront abordées, ensuite, de possibles modalités d"imaginarisation, du corps et du monde, à partir d"une structure spatiale étrangement bidimensionnelle. Ainsi émergeront une nouvelle structure onto-topologique de même qu"un usage atypique du langage.

Détails de la publication

Publié dans:

Grohmann Till (2019) Corps et monde dans l'autisme et la schizophrénie: approches ontologiques en psychopathologie. Dordrecht, Springer.

Pages: 129-147

DOI: 10.1007/978-3-030-14395-4_9

Citation complète:

Grohmann Till, 2019, Ontologie de l'autisme. In T. Grohmann Corps et monde dans l'autisme et la schizophrénie (129-147). Dordrecht, Springer.