Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Livre | Chapitre

222094

La notion de loi chez Hobbes

Karl Schuhmann

pp. 171-189

Résumé

Un des thèmes qui, pendant toute sa vie, ont occupé Hobbes, est sans doute celui de la loi. Son premier grand ouvrage de philosophie s"intitule The Elements of Law, tandis que d"autre part un des ouvrages de sa vieillesse s"appelle A Dialogue of the Common Laws. Dans ce qui suit, nous proposons une lecture de Hobbes qui tout en restant aussi près que possible des textes, essayera d"élucider ce qu"il voulait dire en parlant de «loi» ou de «lois». Ne mentionnant qu"en passant l"usage métaphorique de ce terme, nous parlerons d"abord des divers éléments qui, selon Hobbes, entrent dans le concept de «loi» en général, afin de préciser ensuite les diverses espèces de lois que Hobbes distingue dans ses écrits. Enfin nous discuterons le problème épineux du caractère contraignant qui, aux yeux de Hobbes, s"attache aux lois naturelles.

Détails de la publication

Publié dans:

Schuhmann Karl (2004) Selected papers on renaissance philosophy and on Thomas Hobbes, ed. Steenbakkers Piet; Leijenhorst Cees. Dordrecht, Springer.

Pages: 171-189

DOI: 10.1007/978-94-017-0485-4_9

Citation complète:

Schuhmann Karl, 2004, La notion de loi chez Hobbes. In K. Schuhmann Selected papers on renaissance philosophy and on Thomas Hobbes (171-189). Dordrecht, Springer.