Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

174274

Une interprétation oblique du Prince 

le procès de Machiavel dans les Ragguagli di Parnaso de Traiano Boccalini

Claire Henry

pp. n/a

Résumé

Traiano Boccalini (1556-1613) auteur des Ragguagli di Parnaso (1612 et 1613) prend position dans le débat sur l’interprétation républicaine de Machiavel : l’auteur du Prince a-t-il écrit pour aider la monarchie ou bien contre elle ? Boccalini semble prendre une position nuancée, affirmant que si l’on condamne Machiavel c’est justement parce qu’il pourrait trop bien servir aux républicains. Lui-même utilise la métaphore du berger, traditionnellement liée à l’idée religieuse, pour montrer que le monarque n’est pas le berger désintéressé du troupeau humain comme il voudrait le faire croire, mais un berger tout attaché au profit qu’il peut tirer de ses brebis. L’ironie dénonce une image pastorale (idyllique) de la monarchie mais Boccalini n’en n'appelle pas pour autant au soulèvement, source des plus grandes souffrances.

Détails de la publication

Publié dans:

Miard-Delacroix Hélène, Senellart Michel (2006) La crise du droit sous la république de Weimar et le nazisme. Astérion 4.

DOI: 10.4000/asterion.606

Citation complète:

Henry Claire, 2006, Une interprétation oblique du Prince : le procès de Machiavel dans les Ragguagli di Parnaso de Traiano Boccalini. Astérion 4, La crise du droit sous la république de Weimar et le nazisme, n/a. https://doi.org/10.4000/asterion.606.