Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

172970

Saussure

cours, publications, manuscrits, lettres et documents. Les contours de l'œuvre posthume et ses rapports avec l'œuvre publiée

Johannes Fehr

pp. 179-199

Résumé

L'article se compose de trois parties : (1) commentaire, (2) tableau biobibliographique, (3) bibliographie de Ferdinand de Saussure et extraits de textes. Son objet principal est de poser la question du rapport entre l'œuvre posthume de Saussure et celle publiée pendant sa vie. Dans le commentaire, le cas des notes sur les légendes germaniques est discuté à titre d'exemple. En adoptant la perspective de la science en train de se faire, l'on constate qu'il n'y a pas de démarcation nette entre la linguistique comparée et la linguistique générale d'un côté et, de l'autre, les activités et intérêts extralinguistiques de Saussure, mais que c'est à travers ces différents champs de recherche que son projet d'une science sémiologique prend forme.

Détails de la publication

Publié dans:

Auroux Sylvain (1996) L'esprit et le langage. Histoire Épistémologie Langage 18 (2).

Pages: 179-199

Citation complète:

Fehr Johannes, 1996, Saussure: cours, publications, manuscrits, lettres et documents. Les contours de l'œuvre posthume et ses rapports avec l'œuvre publiée. Histoire Épistémologie Langage 18 (2), L'esprit et le langage, 179-199.