Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

172955

Histoire de la grammaire yiddish (XVIe-XXe siècles)

Joseph Baumgarten

pp. 127-149

Résumé

Le yiddish constitue un exemple original au sein des langues européennes. Une réflexion grammaticale ininterrompue se développe depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Les grammairiens se sont trouvés confrontés à une question théorique centrale : le yiddish étant une langue de fusion, composée d'éléments germaniques et sémitiques, à fjartir de quel modèle linguistique peut-on la décrire ? Jusqu'au XTX^ siècle, c'est surtout a notion de langue mixte ou hybride qui domine. À partir du XXe siècle, sous l'influence de la philologie comparée et de la dialectologie, les premières grammaires générales sont élaborées, notamment en Pologne, en URSS et aux USA. La langue yiddish aux fondements à la fois indo-européens et sémitiques pose des problèmes spécifiques aux sciences du langage.

Détails de la publication

Publié dans:

Baumgarten Jean, Kessler-Mesguich Sophie (1996) La linguistique de l'hébreu et des langues juives. Histoire Épistémologie Langage 18 (1).

Pages: 127-149

Citation complète:

Baumgarten Joseph, 1996, Histoire de la grammaire yiddish (XVIe-XXe siècles). Histoire Épistémologie Langage 18 (1), La linguistique de l'hébreu et des langues juives, 127-149.