Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

164025

De la Destruktion à la Déconstruction

de la mort et de la peine de mort

Fernanda Bernardo

pp. 91-109

Résumé

Ce texte privilégie les motifs de la mort et de la peine de mort re-pensés à partir de la temporalité (messianique) dans l’intention de soulever un trait de l’Auseinandersetzung qui a dicté et toujours aimanté le rapport de Jacques Derrida à la pensée de Heidegger. On s’efforcera de déceler et remarquer ce qui soustrait la déconstruction derridienne non seulement à la Destruktion heideggérienne mais aussi à la mémoire gréco-abrahamique dont elle a su bien hériter en devenant un idiome philosophique exceptionnellement unique dans le contexte de l’occidentalité philosophico-culturelle dans son combat insurrectionnel pour la lumière des Lumières à venir. Une exceptionnalité qui se marque dans la ténacité de sa déconstruction des symptômes et des figures du « carno-phallogocentrisme » de cette tradition gréco-abrahamique, dont la peine de mort est peut-être le signe majeur.

Détails de la publication

Publié dans:

Ferrié Christian, Rogozinski Jacob (2016) Jacques Derrida entre France et Allemagne. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39.

Pages: 91-109

DOI: 10.4000/cps.322

Citation complète:

Bernardo Fernanda, 2016, De la Destruktion à la Déconstruction: de la mort et de la peine de mort. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39, Jacques Derrida entre France et Allemagne, 91-109. https://doi.org/10.4000/cps.322.