La recherche sur les parlers judéo-arabes modernes du Maghreb
état de la question
pp. 167-177
Résumé
Cet article commence par énumérer les cinq critères qui permettent de définir comme langue juive une langue parlée par des juifs. Il se concentre ensuite sur les parlers judéo-arabes d'Afrique du nord, qui n'ont fait l'objet d'une recherche approfondie qu'à partir du XXe siècle, quoique ces parlers existent depuis le Moyen-Âge. Après quelques travaux précurseurs, la période qui s'ouvre dans les années soixante est celle de l'expansion. Le nombre des spécialistes augmente, et la recherche se diversifie. De nouveaux domaines comme la composante hébraïque, ou les traductions en arabe parlé des textes juifs traditionnels, font l'objet de travaux éclairants et d'analyses approfondies, dont on ne peut que souhaiter la multiplication.
Détails de la publication
Publié dans:
Baumgarten Jean, Kessler-Mesguich Sophie (1996) La linguistique de l'hébreu et des langues juives. Histoire Épistémologie Langage 18 (1).
Pages: 167-177
Citation complète:
Bar-Asher Moshé, 1996, La recherche sur les parlers judéo-arabes modernes du Maghreb: état de la question. Histoire Épistémologie Langage 18 (1), La linguistique de l'hébreu et des langues juives, 167-177.