Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

124554

Le geste et l’expérience

Erinç Aslanboga

pp. 334-345

Résumé

Dans ses Notes sur le geste, Giorgio Agamben pose un diagnostic sur nos sociétés. À la fin du xixe siècle « toute une génération a, selon lui, perdu le contrôle de ses gestes pour se mettre à gesticuler et à déambuler frénétiquement ». Dans ce texte, Agamben crée une analogie entre le regard du cinématographe et celui du médecin par le biais de la figure de Gilles de la Tourette, qui dissèque la marche, ce geste le plus quotidien de l’homme, avec une attention particulièrement minutieuse. Gilles de la Tourette divise en effet les mouvements des parties inférieures du corps en des minuscules fragments en séparant chaque segment l’un de l’autre. Ensuite, il reconstitue ces fragments divisés en fonction de leur rapport au sol, au poids, à la direction, à la position et à l’ampleur du mouvement tout en incluant le moindre rapport de chaque petite portion l’une avec l’autre.

Détails de la publication

Publié dans:

Zincq Aurélien (2016) La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (4).

Pages: 334-345

Citation complète:

Aslanboga Erinç, 2016, Le geste et l’expérience. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (4), La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques, 334-345.