Linguistique de l’écrit

Revue internationale en libre accès

Revue | Volume | Article

172927

La psychologie appliquée à l'enseignement du français

l'exemple de Claparède

Bernard Schneuwly

pp. 143-161

Résumé

L'article analyse un moment important du discours sur l'enseignement du français celui du début de l'application de la psychologie expérimentale parfaitement illustré par l'œuvre de Edouard Claparède (1873- 1940). Il apparaît que, contrairement à sa prétention, la psychopédagogie ne propose pas de nouvelles démarches d'enseignement, ne développe pas d'analyse véritablement différente des capacités des élèves et encore moms une approche originale des objets d'enseignement, à savoir la langue et les discours. Sa fonction essentielle semble être de conforter et d'amplifier un discours pédagogique centré fortement sur les besoins de l'enfant, concevant l 'apprentissage et le développement comme processus individuels et la langue comme expression de la pensée et des sentiments.

Détails de la publication

Publié dans:

Chiss Jean-Louis, Coste Daniel (1995) Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Histoire Épistémologie Langage 17 (1).

Pages: 143-161

Citation complète:

Schneuwly Bernard, 1995, La psychologie appliquée à l'enseignement du français: l'exemple de Claparède. Histoire Épistémologie Langage 17 (1), Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle), 143-161.